Actualités

La filière MMEV au forum des métiers de Saint-Etienne

Par admin erea-sorbiers, publié le mardi 2 avril 2019 12:00 - Mis à jour le mardi 2 avril 2019 12:28
affichestetienneb2019.png
Jeudi 14 mars 2019, 3 élèves du CAP MMEV sont allés présenter leur formation accompagnés par leur enseignant M. Le Fouler.

M. Le Fouler est fier d'avoir pu observer ses élèves dans un contexte différent de celui du lycée.

Il raconte son enthousiasme : "Les élèves ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d'application pour présenter le métier qu'ils apprennent. Ils ont réussi à adopter la posture professionnelle que l'on attend d'eux.".

De nombreux visiteurs se sont rendus sur le stand de la formation MMEV, souvent par curiosité.

"La journée a été une vraie réussite : notre savoir-faire est souvent méconnu car nous travaillons dans nos ateliers, les gens ne voient pas notre travail. Le forum a dont été une bonne occasion de montrer ce que nous faisons et comment nous le faisons", M. Le Fouler a encadré ses élèves en proposant des démonstrations de démontage et de remontage d'une tronçonneuse aux visiteurs.

Il explique également que beaucoup d'élèves s'orientent vers la mécanique automobile car c'est la plus courante. "Nous on intervient au coeur même de la mécanique, on touche aux moteurs. Le métier consiste à maintenir le matériel en bon état de manière à le rendre efficace et fiable. Nous intervenons également sur des pannes."

Les élèves qui obtiennent leur CAP peuvent travailler :

  • dans un garage spécialisé
  • au sein d'un service technique municipal
  • dans une entreprise de location de matériel

Enfin, il est important de souligner que la filière recrute même si peu de places sont disponibles.