Les 4èmes font leur cinéma

Par admin erea-sorbiers, publié le mercredi 5 juillet 2017 10:04 - Mis à jour le mercredi 5 juillet 2017 15:59
Yamin et Marie, acteurs du court-métrage
L'association "Ciel les noctambules" a réalisé avec les élèves, les enseignants et la CPE un court-métrage sur le thème du sexisme et du harcèlement

La classe de 4ème du LREA Nelson Mandela a réalisé un court-métrage sur le thème du sexisme et du harcèlement. Ceci grâce au financement de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la participation de l’établissement qui nous a permis d’avoir l’aide de l’association Ciel les noctambules, à travers leur intervenant Kamir Meridja. Ce court-métrage intitulé « La jupe » a été source de nombreux apprentissages pour la classe. Des apprentissages citoyens : respect de l’autre, empathie, fonctionnement du phénomène de harcèlement et du sexisme…des apprentissages historiques : histoire du droit des femmes, des apprentissages techniques : écrire un scénario, réaliser un story-board, gérer un tournage et du matériel professionnel…

Ce court-métrage présenté aux élèves de l’établissement en fin d’année a permis de discuter des relations garçons-filles au sein de l’établissement.

Nous espérons pouvoir présenter ce film à des concours l’année prochaine. Il servira aussi de base à une séance de sensibilisation au sexisme qui aura lieu dans chaque classe en 2017-2018 en vue de préparer la venue d’un spectacle de théâtre-forum sur cette thématique en avril prochain.

Merci aux élèves, aux enseignants, à l’association Ciel les noctambules, à la direction de l’établissement, à la STAS et à la région Auvergne Rhône-Alpes pour nous avoir permis de réaliser ce projet si passionnant !!!!

Mme Coste, CPE

Pièces jointes
Aucune pièce jointe