Projets éducatifs et culturels

Semaine de la santé et de la citoyenneté : 2018

Par admin erea-sorbiers, publié le mardi 3 juillet 2018 12:19 - Mis à jour le lundi 19 novembre 2018 16:15
img_1011.jpg
Cette année encore, de nombreuses actions ont été menées au lycée Nelson Mandela

Lors de la semaine du 3 au 6 avril 2018, le lycée Nelson Mandela a organisé une semaine d'ateliers et d'actions menées autour de la santé et de la citoyenneté.

L'occasion pour les élèves de réfléchir à ce que cela signifie d'être citoyen : en s'interrogeant sur la notion de "vivre ensemble", mais aussi l'estime de soi, le respect de l'autre, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi.

Les temps forts de cette semaine :

• Un atelier bien-être a été proposé aux élèves : le lâcher prise et la détente ont été au rendez-vous grâce à l'intervention notamment d'élèves en esthétique du lycée Benoît Charvet à Saint-Etienne, mais aussi de l'assistante d'éducation Malika : les élèves ont appris à prendre soin d'eux pour se sentir bien

• Des temps d'échanges avec le planning familial et l'infirmière scolaire ont été organisés pour accompagner la réflexion des jeunes sur le respect mutuel, le rapport à l'autre et l'égalité filles-garçons.

• L'intervention de deux officiers de gendarmerie sur la prévention des conduites à risque

• Le vernissage de l'exposition photo des élèves de CAP EVS autour du projet mené en collaboration avec la photographe Cendrine Genin

• La compagnie de théâtre "Carnages" de théâtre est venue présenter un spectacle interactif aux élèves sur le sexisme. Cette pièce de théâtre "Pathologie" a ensuite donné lieu à des ateliers d'improvisation pendant lesquels les élèves ont pu mettre en scène leur réflexion concernant l'égalité filles/garçons.

• Une course a été organisée par Mme Guy (enseignante d'EPS) dans le but de récolter des fonds pour l'association Actions contre la faim : une somme d'argent a été reversée à l'association en fonction des kilomètres parcourus par les élèves grâce à de généreux donateurs !